10 millions de tonnes de bouteilles dans l’eau chaque année. Indique une étude de la revue Science en 2019.
C’est beaucoup. Sachant qu’une bouteille PET met environ 450 ans à se dégrader dans l’eau, il pourrait y avoir plus de plastiques que de vie sous-marine d’ici 2050, si nous ne changeons pas.
Les bouteilles en plastiques ne font pas du mal qu’aux océans, mais à l’environnement en général. Selon l’ADEME, la consommation d’un litre d’eau en bouteille émet 400 grammes de CO2 contre 0,1 gramme par litre d’eau du robinet.
Alors, est ce que le plastique se recycle ?
La réponse est oui.
Cependant, comme le montre le graphique au-dessus, le recyclage des bouteilles en plastique, en France, augmente, ce qui est une bonne chose ! Et ce, grâce au tri instauré depuis 1994. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique a augmenté de 59 % depuis cette période. Ce qui n’est pas négligeable.
Loin devant, les pays nordiques sont les rois du recyclage. Comme la Norvège, où 97% des bouteilles en plastique sont recyclées.
A quoi cela est du ? Le gouvernement norvégien a mis en place depuis 2014 une taxe environnementale évolutive pour les producteurs de bouteilles en plastique et de canettes. Ainsi, plus les entreprises recyclent, moins elles payent cette taxe. La taxe peut être supprimée si le recyclage dépasse les 95 %.
Et du côté des consommateurs ? Un système de consigne pour les bouteilles en plastique est mis à leur disposition. Ils peuvent ainsi, recevoir jusqu’à 30 centimes d’euro par bouteille, sous forme de bons d’achat ou de monnaies. Ces consignes sont installées dans les supermarchés et les petits commerces.
La Norvège a ainsi récupéré 591 millions de bouteilles en plastique en 2017.
Tout d’abord, quelle est cette désignation PET ?
Depuis que les consignes de tri ont été instauré en 1994, les déchets plastiques doivent être triés au maximum.
Premièrement pour préserver l’environnement, et par la suite pour augmenter leur recyclage !
Mais, que se passe-t-il une fois qu’ils sont déposées dans la poubelle de tri sélectif ?
Nous jetons donc principalement des flacons et des bouteilles en plastiques. Parmi cette catégorie de plastique, il existe deux désignations majoritaires : le PET et le PEHD.
Le PEHD qui est l’acronyme de Polyéthylène Haute Densité, concerne les plastiques légèrement transparents ou opaques. Cela correspond donc aux bidons de lessive, bouteilles de lait, flacons de shampoing, etc.
Puis la deuxième désignation, le PET (Polyéthylène Téréphtalate), désigne les plastiques transparents, souple et léger. C’est-à-dire, les bouteilles d’eau plate ou gazeuse, les jus de fruits, les huiles de cuisine, etc.
Ainsi, le PET, est le polymère (d’après la définition Wikipédia : D’un point de vue chimique, un polymère est un ensemble constitué de plusieurs macromolécules (molécule constituée de la répétition de nombreuses sous-unités))le plus utilisé pour la fabrication de bouteilles en plastique. Il est développé dans les années 1990, il coûte peu cher et est facilement trouvable.
Ainsi, vous vous demandez quel plastique se recycle en France. Eh bien, ils se recyclent tous les deux !
Et le PET est particulièrement intéressant, car il est 100 % recyclable.
Sur les emballages, vous le reconnaitrez dessous le plus couramment, symbolisé par le chiffre 1 entouré des flèches disposées en triangle.
Le chiffre inscrit dans le triangle, signale sa durée de vie, ici 1 = 1 jour.
Au centre de tri, PET et PEHD sont séparés avant d’être acheminés vers les usines de régénération ; ils sont traités séparément car ils serviront à fabriquer des produits différents.
Ensuite le PET est broyé en paillettes, et lavé.
Les paillettes propres sont transformées en granulés.
Puis les granulés sont fondus en une pâte pour produire par la suite des fibres textiles.
Les granulés des bouteilles et flacons en PET ou en PEHD n’ont pas les mêmes débouchés comme dit précédemment.
Avec du PEHD recyclé, on peut réaliser des arrosoirs, des sièges autos pour enfants, des tuyaux d’irrigation.
Puis avec des granulés en PET recyclés, on peut fabriquer de nouvelles bouteilles, des stylos, des couettes, des oreillers, des pulls…
Et même des sacs à dos !
Ainsi, lorsqu’une tonne de PET est réutilisé, cela réduit de 2 tonnes les émissions de CO2 (ce qui correspond à 21 500 km parcourus par une voiture) et on économise 7 450 kWh (égal à la consommation d’énergie d’une TV LCD pendant 4 000 jours)
Ainsi, pour que le plastique ait une vie plus circulaire (qui permet d’être réutilisé à l’infini), les consignes de tri sont étendues, et dans de plus en plus de communes, villes, nous pouvons jet maintenant les petits emballages plastiques, comme les pots de yaourts, les sacs et films en plastique…
L’objectif, est que tous les emballages plastiques soient jetés dans la poubelle jaune en 2022 !
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_l%27eau_en_bouteille
https://www.geo.fr/environnement/comment-la-norvege-recycle-97-de-ses-bouteilles-en-plastique-195556
https://www.camilleveganbags.com/blogs/fabrics/plastique-recycle
https://havingfun.fr/les-sacs-a-dos-eco-responsables/
https://www.recygo.fr/blog/dossier/recyclage-bouteilles-plastiques