Global Organic Textile Standard est un label international créé en 2002 pour le textile biologique.

Global Organic Textile Standard est la référence mondiale dans le traitement des textiles pour les fibres biologiques. C’est un label textile qui certifie le respect de l’environnement, il assure l’amélioration et le respect des conditions de travail, mais aussi que le produit n’atteint pas la santé de ceux qui les portent. GOTS est un label reconnu par l’Union Européenne, le logo et le nom disposent d’une appellation contrôlée.

Qu’est ce que le label GOTS ? 

C’est une norme privée qui a été adoptée en 2005, par le groupe de travail international de la norme mondial des textiles biologiques. Ce label assure la qualité biologique des textiles et un mode de production socialement responsable et écologique en appliquant des exigences de qualité.

A quoi sert cette certification ?

Le système d’assurance qualité GOTS se base sur la certification et l’inspection du site de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement textile (transformation et commerce). 

Un cycle d’inspection annuel sur place est fait sur les opérateurs, de la manutention post-récolte à la confection de vêtements, et sur les grossistes (y compris les exportateurs et importateurs), et ces derniers doivent détenir une certification valide afin que les produits finaux soient étiquetés GOTS.

La certification GOTS repose sur 4 caractéristiques uniques :

Critères écologiques et sociaux :

Au niveau environnement :

Il faut savoir que GOTS est un label écologique et indique que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique. Le label oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que la gestion des déchets ; des normes d’émissions maximales dans l’eau lors de la production textile ainsi que des critères contraignants concernant l’épuration des eaux usées.

Au niveau social :

GOTS tient compte des conditions de travail lors de la transformation textile. Les normes sont basées sur le respect des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT),  les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP) et Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière de transformation textile : interdiction de travail forcé, conditions de travail plus sûres et hygiéniques, interdiction du travail des enfants, de la discrimination, pas de harcèlement et pas de violence…etc.

 

Le label GOTS se décline en deux grades de label GOTS : «biologique» nécessitant un minimum de 95% de fibres organiques et «fabriqué avec des matériaux organiques» nécessitant au moins 70% de fibres organiques.

Toutes les étapes de traitement :

GOTS est présent dans toutes les étapes de production : depuis la récolte des matières premières, à la chaîne de transformation des textiles, en passant par la chaîne de fabrication, fabricants et négociants,  jusqu’à l’étiquetage produit, et à la vente des produits finis. (Culture production, teinture, nettoyage, emballage…)

Tous les éléments entrant dans la composition du produit sont concernés (du début jusqu’à la fin, pas un seul ne peut-être NON GOTS.

Certification tierce :

Chaque textile biologique provient de fibres biologiques et la certification GOTS couvre la transformation, fabrication et commercialisation de ces textiles qui doivent répondre à des normes internationales.

Un produit est dit GOTS seulement si tous les acteurs de la chaîne de fabrication, transformation, et de commercialisation sont certifiés GOTS.

L’inspection et la certification sur place sont effectuées par des organismes de certification tiers choisis par le label GOTS.

Qu’est-ce qui peut-être certifié ?

Les catégories de produits composés de fibres, laines, tissus, vêtements et les tissus d’ameublement sauf pour les produits en cuir peuvent-être certifiés.

Les producteurs de matières premières, fabricants textiles, distributeurs, marques ou tous ceux qui sont dans le textile. 

A savoir :

Seul l’étiquetage GOTS est présent pour garantir que le produit est fini et est certifié GOTS. 

Cette certification coûte entre 1.200€ et 3 000€/an c’est pour cela que toutes les marques ne peuvent s’offrir cette certification. 

C’est le seul et unique standard qui garantit la santé humaine aussi bien pour les ouvriers mais aussi pour les consommateurs. Le label garantit que le coton est cultivé de façon biologique et que toute sa transformation et production est inoffensive pour l’environnement et que les standards sociaux ont été contrôlés à toutes les étapes. Cette certification englobe la Santé, l’Environnement et les critères Sociaux. 

Que faut-il retenir de cette certification GOTS ?

Il faut savoir que c’est un label qui se soucie de l’environnement, de la santé et du social.

 

On y retrouve ce côté écologique :

 

Social : 

Vous devez accepter les cookies pour permettre l'affichage des vidéos Youtube.

modifier mes réglages
En savoir plus sur GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD
loader